Des vérifications techniques, administratives et médicales pour un raid en toute sécurité

EXCELIA GROUP LA ROCHELLE
Village départ, Excelia Group La Rochelle

Le but de cette journée n’est pas seulement de faire connaissance mais aussi – et surtout – de s’assurer que les équipages et leurs véhicules sont tous aptes à prendre la route.

Chaque équipage passe devant l’équipe médicale qui doit vérifier que les équipages ont bien leur matériel obligatoire, à savoir une trousse de premiers secours bien remplie. « On fait aussi un check-up de l’état de santé actuel des participants et de leurs antécédents pour veiller à ce que tout le monde parte en toute sécurité », explique Damien, l’infirmier. « On fait aussi de la prévention sur l’hydratation, indispensable quand on est dans le désert », rappelle Joséphine, l’une des médecins.

Deux médecins et deux infirmiers accompagneront les équipages sur le terrain pour les encadrer. Ils sillonneront le parcours tout au long de la journée pour intervenir rapidement en cas de problème.

Objectif : « partir serein »

La sécurité est essentielle sur le raid et la balise SPOT GEN 3 d’Okawa est un élément clef. C’est une balise satellitaire de géolocalisation qui permet de suivre tous les équipages sur une carte en temps réel. Un outil utile pour les suivre derrière vos écrans d’ordinateur mais aussi pour l’organisation qui peut ainsi intervenir efficacement en cas de problème. Car l’autre avantage de cette balise c’est son bouton d’alerte médicale, reliée aux véhicules des médecins qui reçoivent les coordonnées GPS de l’équipage qui appelle.

Des vérifications qui permettent à Nicolas et Alexis, étudiants à l’ESIP de l’équipage 315, de « partir serein ». « On se rend compte qu’il y a un gros pôle de personnes qui sont mobilisés pour nous offrir les meilleures conditions pour s’éclater ». « Même si on est en duo, on va rencontrer du monde et s’ouvrir l’esprit », se réjouit Alexis. « On voit que tout est très carré, et c’est très bien car sinon ce serait l’anarchie », estime Angélique, de la team 236.

Au niveau administratif, les assurances et les passeports sont vérifiés. Il faut montrer patte blanche pour passer la douane marocaine alors autant vérifier que tout est en règle avant. Chaque équipage est également doté d’un « e-bouton » : ça sert à pointer au départ, ensuite à chaque balise et enfin à l’arrivée pour ensuite établir le classement car le Bab el Raid repose sur des défis de régularité.

© Maïenga, texte par Marine Girard, photos par Nicolas Jahan
ÉDITION 2021

DU 6 AU 17 FÉVRIER

PARTICIPER

PARTENAIRES