C’est parti ! Vamos ! Yallah !

EXCELIA GROUP LA ROCHELLE
Village départ, Excelia Group La Rochelle

Le moment tant attendu est enfin arrivé : l’heure du départ… en fanfare et sous les applaudissements d’une foule venue nombreuse sur le port de La Rochelle.

Le temps défile sur le village départ. Il faut faire les dernières vérifications. Certains capots s’ouvrent pour s’assurer du niveau d’huile. D’autres voitures se font belles avant de franchir la ligne de départ : on sort les drapeaux, on lustre la carrosserie. Jean-Luc, de l’équipage 247, installe une GoPro sur son tableau de bord pour immortaliser la scène.

Anna et Amélie, de la team 183, installent Monkey Junior, la mascotte de leur association Fenominots, qui vient en aide aux enfants malades. Plus loin, l’équipage 147 est accompagné d’un véritable fan club. Ils sont une dizaine à être venus les soutenir pour le grand départ, dont d’anciens raideurs devenus amis, qui regrettent de ne pas prendre la route pour le Maroc… en attendant l’année prochaine !

Dans les allées, de nombreux curieux et fans de bolides déambulent, certains visiblement ravis de revoir les voitures qui ont parfois accompagnés leur jeunesse. « C’est la toute première voiture que j’ai eue », raconte ainsi une femme à son mari.

Les équipages s’élancent sous les encouragements

Les participants se retrouvent pour une photo de groupe officielle avant de s’installer au volant. L’émotion est palpable pour ceux qui se sont préparés depuis de longs mois et qui attendaient impatiemment ce jour mais aussi pour ceux qui doivent dire « au revoir » à leurs proches. C’est le « temps des derniers bisous ».

Camille et son père Thierry, de l’équipage 164, sont les premiers à prendre le départ sous le regard de la foule venue nombreuse malgré le vent. Parmi les anonymes, des proches des deux concurrents, venus d’Orléans, à 350 kilomètres de là, qui ont confectionné une banderole pour encourager leur équipage préféré.

L’un après l’autre, les équipages s’élancent, non sans faire vrombir les moteurs et surtout dans un concert de klaxons ! Ils passent ensuite par la majestueuse Porte Royale, exceptionnellement ouverte pour l’occasion. Cap au Sud désormais, les équipages vont gagner des degrés en même temps que les kilomètres, eux, défileront au compteur. Rendez-vous à Meknès dans trois jours après une traversée de l’Espagne qui s’annonce épique ! Yallah, bye !

Le Bab el Raid et Maïenga remercient chaleureusement :

Excelia Group La Rochelle
Stéphane Cohat : Président d’Excelia Group La Rochelle
Bruno Neil : Directeur Général d’Excelia Group La Rochelle
Arlette Maréchal : Directrice des Affaires Etudiantes d’Excelia Group La Rochelle
Christelle Egreteau : Directrice Campus Life d’Excelia Group La Rochelle
Louise Bonhomme et Lucie Jean et toute l’association Bab el Raid Management
Ghislain Guémas, pour son aide précieuse depuis de nombreuses années

© Maïenga, texte par Marine Girard, photos par Nicolas Jahan
ÉDITION 2021

DU 6 AU 17 FÉVRIER

PARTICIPER

PARTENAIRES