Partage de spécialités régionales au menu du bivouac sous les étoiles

BIVOUAC MARATHON - ERG CHEBBI
Étape 2

C’était pour beaucoup la première nuit en plein milieu du désert. Magique, festive… Nul doute qu’elle restera gravée dans leurs mémoires.

Comme prévu, la soirée a été «féérique» pour beaucoup, à l’image du lieu dans lequel le bivouac avait été installé. Les équipages se sont retrouvés en petits groupes pour partager la soirée mais aussi les diverses spécialités culinaires qu’ils avaient amenées. Cassoulet, jambon de pays et bien d’autres mets régionaux étaient au menu des tablées festives et joyeuses. Comme promis, Nathalie et Muriel, de la team 296 ont offert un délicieux rame (le nom de la fondue dans le Jura) à leurs amis des équipages 222 et 123. Gaëtan et Eric, eux, s’étaient arrêtés chercher du bois sur la descente de l’Espagne pour préparer un feu de camp. Les éléments étaient donc réunis pour une belle soirée.

La soirée était particulière pour Daniel, de la team 145, qui fêtait son anniversaire avec quelques équipages après une journée marquée par des galères mécaniques. L’heure était donc à la décompression. Mais aussi à la contemplation pour d’autres, face aux nombreuses étoiles qui ponctuaient le ciel marocain. « On n’a jamais vu autant d’étoiles, on mesure la chance d’être là », confie Laura, de l’équipage 174. Un peu plus loin, c’est en musique que les aventuriers profitent de la soirée.

Au matin, quelques mines sont fatiguées (d’avoir un peu trop célébrer leur première nuit dans le désert ?). Pour Mark, de la team 220, l’Anglais du rallye, « la nuit a été un peu fraîche ». Il ne s’imaginait pas qu’il puisse faire aussi frais dans le désert après une journée si chaude. La plupart se réjouissent de reprendre la route, un peu inquiets toutefois après le briefing sportif de Ludo, qui est revenu sur la première journée. Une première journée où beaucoup d’équipages ont raté quelques balises, piégés par « l’effet mouton », qui consiste à se suivre sans prêter attention au roadbook… La concentration sera donc le maître-mot de cette deuxième journée.

© Maïenga, texte par Marine Girard, photos par Nicolas Jahan et Fred Leloup
ÉDITION 2021

DU 6 AU 17 FÉVRIER

PARTICIPER

PARTENAIRES